YPARD Senegal

Au Sénégal, le secteur de l’agriculture, longtemps dominé par les exploitations agricoles familiales traditionnelles, vit une mutation au cœur de laquelle le développement d’exploitations modernes et l’implantation des exploitations agro-industrielles jouent un rôle prépondérant. De plus, la volonté manifeste de l’Etat de garantir la sécurité alimentaire et de faire de ce secteur un des moteurs de la croissance économique du Sénégal constitue un cadre qui révèle toute l’importance des activités qui sont en amont et en aval de la production agricole. D’ailleurs, le Plan Sénégal Emergent (PSE), en tant que référence stratégique pour le développement national, fait de l’agriculture un de ses piliers fondamentaux pour la transformation structurelle de l’économie.  

Au moment où il a besoin de renforcer son agriculture et son système alimentaire, le Sénégal, manque de scientifiques impliqués dans la recherche agricole pour son développement socio économique. Or, la transformation de l’agriculture passe indubitablement par la recherche scientifique. Il devient alors nécessaire d’offrir une plus grande possibilité d’accès à l’enseignement supérieur aux jeunes qui sont censés prendre la relève du moment où la recherche agricole au Sénégal compte plus de personnes mures que de jeunes.

L’enseignement supérieur a un rôle important dans la recherche agricole pour le développement. Il permet d’assurer le renforcement de capacités et la qualification de jeunes chercheurs.

Pour que l’accès à l’enseignement soit effectif et profitable aux jeunes, il faut leur permettre d’avoir la bonne information au bon moment.

Si l’on veut faire du développement agricole une priorité, il faudrait de façon corollaire faire de la recherche agricole une autre priorité et promouvoir l’entrepreneuriat agricole pour prétendre atteindre plus de professionnels dans le domaine. La motivation doit être au premier plan pour une telle stratégie.

Pour mieux réussir cette promotion de l’agriculture en tant que moteur de développement socio économique, il faudrait bien sensibiliser les jeunes, instaurer des systèmes de tutorat et surtout promouvoir des modèles d’identification.

C’est dans ce contexte que YPARD Sénégal, oriente sa mission à

  • l’implication des jeunes dans la recherche et le développement agricole, vu l’importance de guider les jeunes  dans leur choix de carrière,
  • la promotion de l’agriculture et son importance dans le développement socio économique du Sénégal et
  • la sensibilisation pour l’entrepreneuriat agricole des jeunes

YPARD Senegal members

Contact YPARD Senegal representative