MENU

Show contents for

Le premier café YPARD: une mobilisation réussie.

YPARD RDC a organisé son premier "café YPARD", ce dimanche 02 avril 2017. Cette activé a permis de comprendre les objectifs de YPARD global et de se faire une bonne idée sur les activités de YPARD RDC.

Le café YPARD est une activité de YPARD durant laquelle, ceux qui ne connaissent pas YPARD sont invités pour échanger, discuter et sont également invités pour intégrer le réseau des jeunes professionnels. Pour ce premier café YPARD, l'activité s'est déroulée à Kinshasa.

Prenant la parole, Hervé Bondonga, membre de la coordination d'YPARD RDC, a commencé, par expliquer l’historique d'YPARD Global, qui remonte en 2005, son évolution jusqu’à nos jours. Continuant son allocution, Hervé a donné des amples informations sur YPARD qui est un réseau international des jeunes professionnels pour le développement agricole.

Hervé a par ailleurs, insisté, sur les aspects concrets des activites d'YPARD, son organisation, ses 4 objectifs stratégiques puisés dans son plan d'action 2014-2018:

  1. Construire un réseau solide en travaillant avec les organisations actives pour la cause des jeunes faciliter l’accès aux ressources et aux opportunités de renforcement des capacités,
  2.  Donner la voix aux jeunes enfin de promouvoir leur intégration dans les débats stratégiques sur le développement agricole,
  3. Renforcer les capacités et partager des informations en fournissant des actualités et informations sur les financements, les offres d’emploi et évènements,
  4. Promouvoir l’agriculture auprès des jeunes en allant à l’encontre de l’intérêt décroissant de l’agriculture chez les jeunes.

Pour ce qui est d'YPARD RDC, Hervé a eclairci aux membres d'YPARD RDC présents et à ceux qui sont venus pour la première fois, sur le travail de structuration, de mobilisation d'YPARD RDC ainsi que sur les activités déjà organisées en lien avec le Plan d'action 2017 d'YPARD RDC. Enfin, il a expliqué les avantages de devenir membre et comment le devenir en vue de contribuer à l'atteinte des resultats d'YPARD tant au niveau local, national et international.

 Avant de clore son allocution, Hervé a invité tous les membres d'YPARD RDC à s’enregistrer sur le site mondial de YPARD.

Apres ce bref exposé d'Hervé, c'etait le tour des questions-réponses : Roddy Kalambayi, Loutard Salazaku , Ben Ilunga et Donatien mwaba et Camille kalakumu ont voulu , chacun , à tour de rôle, comprendre mieux YPARD global et avoir des éclaircissements sur les activés que YPARD RDC a déjà organisées et d’autres activités de promotion de l’agriculture auprès des jeunes ainsi que la signification d’YPARD, son public cible, pour la sensibilisation et aussi savoir plus sur son siège et son statut d'YPARD.

Hervé Bondonga et Thiery Palata, tous deux membres de la coordination d’ypard RDC ont chacun répondu aux différentes préoccupations. Pour ce qui est de l'hergement d'YPARD rdc, Lisette, membre de la coordination, qui suit de près la question a donné la situation actuelle, les contacts sont amorcés à la FAO et dans certains organismes basés à Kinshasa.

Le café YPARD s’est clôturé par la célébration de l'anniveraire de Lynn Mazianda, membre active d’YPARD. Un bouquet des fleurs lui a ete offerte à cette occasion et une chanson dédiée en son honneur.  

Cette activité nous reste un symbole emblématique pour les nouveaux YPARDiens.