MENU

Language

Show contents for

Bienvenue à la représentante nationale YPARD Togo : Germaine Gbete

Germaine Gbete, YPARD Togo representative

Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à la première représentante nationale de YPARD au Togo: Germaine Gbete.

Germaine est une agro-économiste de 32 ans avec un master en Economie agricole, Agroalimentaire et Environnement. Elle est actuellement doctorante à l’Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS).

Elle est un membre actif de plusieurs associations au Togo telles que l’Association pour le développement artistique et social (ADAS-Togo) et AFECAPA. A ADAS-Togo, Germaine s’occupe principalement de la connaissance de la régulation foncière et de comment les producteurs peuvent améliorer leur productivité et les revenus issus de leur production. A AFECAPA, elle travaille avec les producteurs agricoles et les différentes parties prenantes. Elle assiste aussi les femmes rurales et les enfants qui ont besoin d’aide pour leurs études.

Etre représentante nationale de YPARD au Togo représentes un nouveau défi pour elle, mais aussi une opportunité pour les jeunes de contribuer activement à un développement agricole innovant en Afrique en général et au Togo en particulier.

“Je me sens très honorée d’être la représentante nationale YPARD Togo car je pourrais plus contribuer à travers ce réseau au développement de mon pays. J’organiserai de nombreuses activités pour consolider notre travail et m’assurer que chaque membre réalise son plein potentiel, et partage ses connaissances et informations avec les autres membres.”

De plus, Germaine a pour projet de mettre en relation YPARD avec d’autres organisations de jeunes professionnels en agriculture en vue de travailler ensemble, d’impulser l’amélioration des systèmes d’éducation, ainsi que créer des discussions sur l’innovation, la communication et les politiques relatives á l’agriculture. Elle travaillera aussi pour assurer la représentation des jeunes aux niveaux régional et local dans le processus de prise de décisions tant politiques qu’en agriculture et pour faciliter le dialogue entre les jeunes et les autres parties prenantes du secteur agricole.

“L’agriculture aujourd’hui a besoin de jeunes qui sont proactifs et prêts à relever des défis. Par conséquent, il est indispensable de collecter et de partager avec eux le plus d’informations possible pour s’assurer que la voix des jeunes se fait entendre dans le développement du secteur agricole.

De même, nos producteurs ont besoin que nous les aidions pendant le processus de production. C’est pourquoi je pense à comment faciliter leur accès aux marchés, rendre l’agriculture togolaise plus compétitive, booster les débats et le plaidoyer pour un meilleur environnement des affaires pour le développement de l’entreprenariat et des innovations agricoles au Togo.

Mon futur plan d’action est de rendre YPARD plus visible. Pour atteindre cet objectif, premièrement, je créerai un groupe facebook YPARD Togo ainsi que qu’un compte Google+ pour coordonner l’action de tous les membres résidant au Togo. La prochaine étape sera d’établir un bureau YPARD Togo qui sera composé d’un secrétaire, un responsable chargé de la recherche de financement, et un administrateur réseau. Aussi, j’organiserai un YPARD Togo café au plus tard en juin 2015 pour présenter la plateforme au Ministère du développement et de l’agriculture, aux agences qui travaillent dans le secteur agricole et aux différentes autorités du pays.’’

Nous sommes impatients d’en apprendre plus sur les jeunes en agriculture au Togo et nous sommes convaincus que YPARD Togo réussira à mobiliser les jeunes grâce au leadership de Germaine.

Bienvenue à bord, Germaine!

Si vous êtes togolais ou résidez au Togo, et que vous souhaitez prendre part aux activités de YPARD Togo, veuillez prendre contact avec Germaine à ypardtogo@gmail.com.